AVERTISSEMENT : Les passes sont tirées du traité de François DANCIE (1623). S'agissant d'un travail en cours, l'interprétation des coups présentés est susceptible d'évolutions. Il faut considérer ce cd comme l'illustration des principes présentés pendant l'atelier.

1-PREAMBULE : LES QUATRE GARDES

Présentation des quatre positions de la main servant de référence pour la description des coups au XVIIème : Vidéo

2-LA COORDINATION DE BASE

Utilisation du poignard pour écarter l'épée adverse pendant que l'on frappe de la sienne : Vidéo

Note : Dans la première passe issue de Dancie, le texte ne correspond pas à la vidéo. Nous avons néanmoins gardé cette passe pour illustrer le principe pour le stage.

3-COMBINAISON DES DEUX ARMES

Actions combinées des deux armes pour maîtriser la rapière adverse et frapper : Vidéo

4-DECOORDONNER L'ADVERSAIRE POUR LE FRAPPER

Il s'agit de focaliser l'adversaire sur son poignard pour lui faire oublier la rapière, que l'on va chercher à maîtriser : Vidéo

5-UTILISATION DE LA COORDINATION ADVERSE POUR LA CONTRER

Ici, on laisse l'aversaire développer son coup pour le contrer : Vidéo

UTILITAIRES POUR LIRE LES VIDEOS

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