Le forum

Les gardes et les coups
Avertissement : la mise en pratique des exercices, assauts et techniques décrites ici ne doivent se faire qu'avec des armes adaptées et les protections correspondantes nécessaires.

Home Page

Escrime Ancienne

faq

Matériel

Règles de duels

Documents

Terminologie française de la rapière au XVIIème

Cours d'Escrime de Duel

Vidéos (assauts)

Rencontres (souvenirs)

Evennement

Escrime sportive

Maîtres d'Armes

Liens

Me contacter

 

Les gardes ou postures

Démonstration des quatres gardes de référence à la rapière ou à la dague et rapière, photos et vidéos. Les positions sont nommées au départ d'après l'ordre de sortie du fourreau. Le terme "posture" est hérité du système de positions utilisé au XVIème siècle, ou il désignait l'ensemble d'une attitude de référence (position des armes, position des pieds, équilibre du corps...).

Note : les descriptions qui suivent sont pour un escrimeur doitier.

Prima (prime) :

Vidéo

 

Seconda (seconde) :

Vidéo

 

Terza (tierce) :

Vidéo

 

Quarta (quarte) :

Vidéo

 

Les positions de la main

Cet ordre issu de la sortie du fourreau entraine le positionnement de la main et le placement des quillons de l'arme dans l'espace, étant sous-entendu que la pointe menace les parties vitales de l'adversaire (tête et haut du tronc). Ce sont ces positions qui vont servir à la description des mouvements, indépendament de la position ou de l'attitude du corps.

Prime : quillons verticaux, pouce dessous.
Seconde : quillons horizontaux, pouce sur la gauche.
Tierce : quillons verticaux, pouce dessus.
Quarte : quillons horizontaux, pouce sur la droite.

Ces positions, notament la position du pouce, s'entendent avec la prise classique de la rapière italienne, ou le pouce est placé sur le ricasso, côté faux tranchant.

Il est à noter que lors de l'évolution vers l'épée de cour, la prise de l'arme change (pouce sur le plat du ricasso) mais la référence demeure au départ la position des quillons de l'arme.

 

Les pieds, le corps et l'équilibre.

La position de garde se prend un pied devant, l'autre en arrière. Le pied avant est dirigé vers l'adversaire, le pied arrière est en travers pour assurer la stabilité. La garde peut être prise pied droit où pied gauche devant. On parle alors de "garde sur le pied droit" où "garde sur le pied gauche". Les pieds sont plutôt écartés (environ 2 semelles), le poids du corps placé sur l'un où sur l'autre en fonction des intentions du tireur. Il ne faut pas oublier que les déplacements peuvent se faire sur une surface irrégulière sur laquelle le tireur doit assurer sa stabilité.

La garde sur le pied droit

Dans cette position pied droit devant, l'épée est menaçante (avancée) et la dague plutôt défensive. Le poids du corps est (à la base) porté sur la jambe arrière afin de libérer le pied avant pour les déplacements.

La garde sur le pied gauche

Ici l'épée est retirée, ce qui permet de la soustraire aux recherches de fer adverses, et la dague plus avancée de façon à aller maîtriser l'épée de l'adversaire. Cette garde permet aussi de tromper l'adversaire sur la distance, l'attaque se faisant en pivotant sur le pied gauche et en passant le pied droit devant. Dans ce cas le poids du corps est plutôt vers l'avant, pour favoriser la passe. Cette posture se prend plutôt en Prime, Seconde où Tierce.

 

La position de la dague

Dague haute : La pointe de la dague est plus haute que la main. A priori pour parer vers le bas.

 

Dague basse : La pointe de la dague est plus basse que la main. A priori pour parer vers le haut.
Dague avancée : Le bras de la dague est allongé pour aller chercher la pointe de la lame adverse. Le but est à priori de contrôler l'épée adverse pour préparer une attaque de la rapière.

 

Les positions de garde sont évolutives, et doivent s'adapter aux nécessités du combat, aussi bien aux actions adverses qu'aux intentions du tireur. Pour reprendre Giganti, toute position est une garde, à condition que l'on sache s'en servir.

 

Manière de porter les coups

Démonstration de la manière de porter les coups d'estoc et de taille avec la rapière, à partir de différentes gardes.

Coups d'estoc : Vidéo

Coups de taille : Vidéo Il faut noter que les coups de taille se terminent avec un mouvement de léger retour destiné à trancher, et non un choc.

 

 

Retour index