Exercices d'escrime de duel | |
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Présentation Cette page est destinée à présenter en vidéo quelques exercices de base que nous utilisons.
Les contregardes Prendre une contregarde consiste à prendre une position de garde de telle sorte que pour porter un coup l'adversaire soit obligé de passer sa pointe de l'autre côté de la lame (caver). Prendre une contregarde ne signifie pas nécessairement placer sa pointe en situation de frapper. Ici un escrimeur prend une garde, son adversaire se place en contregarde. De temps en temps le coup est porté pour vérifier que la contregarde conduit bien la pointe à l'extérieur de la cible. Vidéo
Attaques par cavation Caver consiste à passer la pointe de l'autre côté de la lame adverse. Lors de l'attaque par cavation, il faut tourner le poignet (de supination en pronation ou inversement) de façon à se protéger de la pointe adverse tout en portant le coup. L'attaquant serre son adversaire par l'extérieur (terza), porte son attaque en cavant, reviens en garde en se couvrant en Quarta, sur la contregarde en Quarta porte de nouveau une attaque en cavant, reviens en garde en se couvrant en Terza, et ainsi de suite. Vidéo
Les déplacements Un exercice de déplacements basique : un tireur se déplace, son partenaire se déplace en "miroir" en conservant la distance. Le meneur doit utiliser les déplacements dans toutes les directions. Vidéo
La mesure Dans toute forme d'escrime en opposition, la connaissance de la mesure (distance d'attaque) est primordiale. Les exercices suivants permettent, au delà de l'automatisation technique, de travailler cette notion. Frappes au mur : Exercice d'attaques face au mur (ou une cible fixe), en utilisant différents coups d'estoc et différentes fentes. Vidéo La Planche : Exercice d'attaques face à une cible mobile. L'attaquant suit les déplacements de celui qui tient la cible, et frappe d'estoc lorsque la cible est présentée. Vidéo
Les défensives Esquive : Ici il s'agit d'eviter l'attaque d'estoc de l'adversaire, en utilisant plusieurs sortes d'esquives. On peut compliquer le jeu (pour le défenseur) en ajoutant les déplacements (le défenseur suit l'attaquant). Ce jeu permet d'appréhender l'attaque adverse. Vidéo Parade de la dague : Le jeu consiste à parer l'estoc de l'attaquant de la dague tout en frappant de la rapière. Cette coordination des deux armes doit être travaillée de façon à réaliser ces gestes en un seul temps. Vidéo1 Vidéo2 Parade de la dague sur le coup de taille : Le principe est le même que la précédente, mais les attaques sont en coups de taille. Vidéo Contrer une cavation avec l'épée : Pour contrer une attaque par cavation avec l'épée, il faut au moment ou l'adversaire cave tourner le poignet (passer de supination en pronation ou inversement) et frapper sur cette attaque. L'exercice présenté repose sur la même routine que citée précédemment (voir "attaques par cavation"), à la différence que le défenseur contre la cavation. Vidéo (Attention, il ne s'agit pas ici de contrecavation.)
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